Comment devenir un leader culte : quels étaient leurs motivations ? Que leur est-il arrivé à la fin ?

Comment devenir un leader culte quels etaient leurs motivations Que fPEz0WAw 1 1

La dernière documentation de Netflix Comment devenir un leader culte explore la vie de chefs de culte notoires. En utilisant des images archivées, des interviews de membres de culte et des animations qui sont tissées de manière transparente via la narration de Peter Dinklage, les docuuseries fournissent un résumé des Godmen autoproclamés qui ont promis une compréhension supérieure de la vie et, dans certains cas, de la mort.

Il est surréaliste comment les gens deviennent membres de ces cultes et suivent leurs dirigeants d’une manière qui peut facilement être considérée comme hypnotique. Mais le spectacle prouve comment toute personne ayant condamné peut devenir un leader culte en suivant un ensemble d’étapes. Il n’y a aucune implication du surnaturel et il n’y a pas de dispositifs ou de pilules. Tout est dans l’esprit. Bien que le motif de base de chaque chef de culte soit le contrôle, dans cet article, nous aborderons les intentions de 6 chefs de culte et comment ils ont réalisé ce qui ne peut être appelé qu’un exploit.

Comment devenir un leader culte: les chefs de culte et leurs motivations

épisode 1: Charles Manson et la famille Mason

Charlie Manson a presque établi une de ses religions, se faisant apparaître comme un Messie pour les quelques adeptes qu’il avait gagnés en utilisant ses connaissances, son talent et son charisme. Ne parvenant pas à être une star de la musique, il a décidé de se venger en parlant d’une prochaine guerre de course et a tenté de déclencher la «révolution» en tuant 7 personnes, l’une d’entre elles l’actrice hollywoodienne Sharon Tate. C’était en août 1969.

Comment devenir un leader culte encore 1 TktjEus 2 3

Comment devenir un leader culte encore 1

Lui et ses groupies ont finalement été attrapés et arrêtés. Qu’il ait eu les meurtres en tête quand il a décidé de former un culte, nous ne savons pas. Mais il est possible que son enfance perturbée ait planté la graine de la vengeance contre le monde. Et sa prise de conscience qu’il a pu manipuler des gens agissait comme de l’eau et du soleil qui ont aidé les graines à se transformer en plante. La rage est en fait ce qui l’a poussé à commettre les meurtres accompagnés de ses adeptes qu’il avait réussi à transformer en armes mortelles.

épisode 2: le révérend Jim Jones et Jonestown

Le révérend Jim Jones a utilisé sa vision communautaire et a rassemblé une foule de 20 000 «fidèles». Initialement prédicateur, il est devenu un godman qui a même eu des contacts au sein du gouvernement. Cela le rendait très puissant. Ici aussi, le motif était le contrôle et pour s’assurer que personne ne pouvait venir sur son chemin, il s’est construit toute une ville nommée Jonestown en Guyane. Ses disciples devraient renoncer à leurs relations avant d’aller à Jonestown et ils l’ont fait.

Comment devenir un leader culte encore 2 FTTvnZ3SE 3 4

Comment devenir un leader culte encore 2

Malheureusement, Jonestown n’était rien de plus qu’une plantation dirigée par Jim. Ses disciples devaient travailler, manger et dormir en fonction de ses ordres. Un plan pour faire sortir les gens de l’endroit a entraîné la mort du membre du Congrès Leo Ryan qui a été abattu par les gardes de Jim. En fin de compte, Jim et 900 de ses partisans à Jonestown ont été retrouvés morts à la suite de ce qui serait un meurtre de masse avec Jim recours au suicide. Le mot «révérend» lui-même prouve que Jones voulait que les gens le suivent. Et comme il ne pouvait pas avoir cela, il ne voulait pas l’avoir autrement.

épisode 3: Jaime Gomez et Buddhafield

Le Pornstar devenu le chef de culte Jaime Gomez a promis des Lumières à ses disciples. Il a utilisé la logique que s’ils pouvaient être nus (à la fois au propre et au figuré) à leur maître (Jaime), ils pourraient être nus devant Dieu. Et comme c’est ce que tout le monde veut, ils l’ont fait pour Jaime aussi. Il a entraîné que Jaime soit soumis à toutes les formes de service dont il a tiré le meilleur parti.

Lire  My Happy Marriage Episode 1 Review : Début d'un voyage attachant de l'amour

Comment devenir un leader culte encore 3 MNj3hj 4 5

Comment devenir un leader culte encore 3

Heureusement, un e-mail sur ses mensonges et sa nature (le prédateur sexuel qu’il était) à ses disciples de son manoir reclus sur mesure a conduit à sa chute. Pour Jaime, il s’agissait de soi-même et rien d’autre. L’illumination était introuvable. Peut-être que ses disciples ne pourraient jamais en être plus éloignés tant qu’ils étaient avec lui.

 

épisode 4: Marshall Applewhite et Aliens

Le leader culte le plus bizarre à mon humble avis est Marshall Applewhite qui, avec son assistante Bonnie Nettles, a réussi à faire croire à leurs disciples que le monde prendra bientôt fin et ils étaient censés quitter la planète avant cela. Et qu’ils n’étaient pas des humains mais appartenaient à un autre monde et que les rejoindre dans leur voyage signifieraient la vie éternelle.

Comment devenir un leader culte encore 4 7NtzHwPu 5 6

Comment devenir un leader culte encore 4

Ils vont même dans la mesure de la production de livres, de l’écriture de communiqués de presse et de l’envoi de vidéos de leurs dernières réflexions dans des maisons de médias. Le culte a vu sa fin dans la mort après s’être tué volontairement en utilisant des sédatifs de haute puissance en mars 1997. 39 corps ont été trouvés. Pourquoi Marshall Applewhite l’a fait, nous ne savons pas. Cela était probablement dû à des «appels plus élevés», ne diriez-vous pas?

épisode 5: Shoko Asahara et Aum Shinrikyo

La perte de Shoko Asahara lors d’une élection qu’il avait l’intention d’utiliser pour diffuser son message de purification du monde, lui a fait retirer ce qui se passerait pour devenir l’un des jours les plus sombres de l’histoire du Japon. Il a transformé une guerre métaphorique contre le mal en une véritable guerre contre ceux qui ne les ont pas acceptés.

Comment devenir un leader culte encore 5 sdVJFg1 6 7

Comment devenir un leader culte encore 5

Sa rage de ne pas être acceptée n’a fait qu’alimenter son sentiment d’abandon qu’il portait en lui depuis qu’il était un enfant, qui a été abandonné par ses parents, a pris la forme d’une attaque de gaz nerveux dans le métro de Tokyo en 1995. Plus de 3 000 personnes ont souffert De là et 14 sont morts. Les rumeurs ont finalement conduit à Shoko Asahara à être arrêté et exécuté avec 12 de ses disciples.

épisode 6: révérend Sun Myung Moon et l’église d’unification

Le seul homme parmi les 6 dirigeants cultes mentionnés dans les docuuseries qui ont réussi à maintenir son culte même après sa mort est Sun Myung Moon de Corée du Sud. En combinant la Bible avec son propre texte nommé le principe divin,, il a utilisé ses compétences en relations publiques pour transformer son culte en un empire qui se développe encore.

Comment devenir un leader culte encore 6 2dt7W 7 8

Comment devenir un leader culte encore 6

Il est l’un des rares dirigeants cultes qui ont réussi à atteindre le Capitole américain et à recevoir une tenue royale et le titre «Le roi de la paix». Cette validation du Congrès suivie d’un plan de succession a permis à sa famille de gérer le culte et les adeptes continuent de se joindre, même aujourd’hui. Il n’avait pas d’intentions méchantes autres que peut-être d’avoir un culte. C’est peut-être pourquoi il a réussi à réussir avec succès.

Comment devenir un leader culte est diffusé sur Netflix.

Avez-vous vu les docuseries? Faites-nous part de vos réflexions à ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *